· 

Retraite et Logement

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

 

Si vous avez plus de 60 ans, pourquoi ne pas opter pour une résidence autonomie ou une résidence services seniors ? À l’opposé des EHPAD, les résidences seniors* s’adressent aux jeunes retraités valides et semi-valides qui souhaitent préserver leur indépendance. Du T1 à la maison en passant par le T3, ces établissements proposent des logements indépendants, confortables et fonctionnels.

Si ces résidences s’adressent aux personnes autonomes quel est l’intérêt ? Les envies et les besoins évoluent, à la retraite on veut pouvoir profiter de chaque instant tout en étant dans un cadre sécurisé et rassurant. Certaines personnes à la retraite souhaitent se rapprocher de leur famille pour profiter de voir leurs enfants et leurs petits-enfants. D’autres possèdent un logement trop grand et difficile à entretenir. Les résidences seniors sont souvent idéalement placées à proximité des commerces, des services et des transports pour permettre au jeune retraité de rester actif.

Entretenir son corps, laisser parler sa créativité, se cultiver, les résidences seniors proposent une large gamme d’animations et d’activités spécialement adaptées aux besoins des seniors. Pour leur bien-être, les résidents peuvent aussi profiter d’une aide à domicile, d’une blanchisserie ou encore d’une assistance 24h/24. Ces activités et services souvent payants ne sont pas obligatoires, le résident est libre de choisir les services dont il souhaite bénéficier.

 

Les résidences services seniors sont privées et proposent généralement davantage de services que les résidences autonomies, qui elles sont publics ou associatives. Les coûts et les niveaux de services et d’activités sont donc variables entre ces deux types d’établissement.



*www.papyhappy.com

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0