· 

Festival de musique et bénévolat : Dub Camp Festival

L’été arrive, les festivals de musique aussi. Pour qu’un festival soit réussi, il faut un endroit sympa, de la musique et… des bénévoles. Témoignages d’Antoine, Responsable des bénévoles pour l’Association Get Up qui organise chaque année le Dub Camp Festival, en terres nantaises !

  • Quels rôles ont les bénévoles sur les vos événements ?
    Un rôle central ! Il assurent le montage, le démontage et l'exploitation du site. Ils sont au nombre de 700 cette année et un quart d'entre eux sont présents pendant 15 jours avec nous. Ils sont surtout aussitôt considérés comme de réels ambassadeurs du festival, auprès des publics comme auprès de leurs réseaux, quelle que soit leur région ou pays d’origine. Ils font rayonner le festival au 4 coins de l'Europe, et au-delà !
  • Quelles sont les qualités que vous aimez trouver chez un bénévole ?
    La première qualité est la motivation, évidemment. Attention, pas la motivation à accéder aux concerts gratuitement, ni celle de se voir prendre en charge 3 repas par jour, le temps de son bénévolat. C'est à dire qu'ils sont motivés par le projet associatif dans sa globalité. Ils souhaitent partager et/ou développer leurs compétences et savoir-faire à travers celui-ci. En bref : nous préférons l'idée que les bénévoles sollicités sur nos événements soient pleinement associés aux temps de réflexion du projet associatif. Il est donc tout à fait possible d’adhérer à l’association et ce, à tout moment de l’année. Il existe autant de façons de s'y investir qu'il y a de personnes motivées par le partage des valeurs de l'association :
    • la Mixité,
    • le Vivre-ensemble,
    • le Respect des différences,
    • l'Accessibilité à la culture pour tous et enfin,
    • la Responsabilité environnementale.

C'est pourquoi cette année nous demandons à chacun d'entre-eux, mêmes les plus habitués, de rédiger quelques lignes à ce sujet, via un formulaire d'inscription en ligne.

  • Que pourriez vous dire pour convaincre un Benevolt de devenir bénévole sur vos événements ?
    Notre première fierté : des conditions d'accueil optimales. Nous nous engageons à vos offrir une expérience de vie unique et inoubliable, à la hauteur de votre engagement. Nous avons à cœur que chacun reparte avec un enseignement technique, scientifique ou tout simplement humain ! Nous permettons à chacun de trouver une mission en accord avec ses valeurs et ses motivations. Médiation nature, accueil des publics, logistique, cuisine, bars, il y en pour tous les goûts et tous les âges ! Notre doyen bénévole à 60 ans et n'est pas le premier à se coucher ;) loin de là !

 

Laissez vous tenter par le bénévolat et découvrez les missions déposées par Get Up sur Benevolt.fr !

Et si vous hésitez encore, cet article vous fera changer d'avis !

Écrire commentaire

Commentaires: 0